fbpx

Scandale au Vatican : le nouveau chef de la doctrine catholique nommé par le pape avait écrit un livre à caractère pornographique

Typographie

Le cardinal « Tucho » Fernández, le tout nouveau Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (autrement dit le garant de la doctrine de la foi catholique) nommé par le pape François en juillet 2023 est au coeur d'un nouveau scandale après l'autorisation de la bénédiction des couples homosexuels. Pour cause, il avait publié un livre intitulé «La passion mystique. Spiritualité et Sensualité» contenant des contenus théologiquement déroutant et des textes à caractère explicitement pornographique, qui amènent certains responsables catholiques à appeler à la mise aux arrêts du pape François, pour sa perversion volontaire de la doctrine catholique... Nous proposons à nos lecteurs de découvrir quelques extraits saillants de cet ouvrage, ainsi qu'une copie intégrale puisque ce dernier vient d'être retiré d'Internet.

C'est par un Tweet d'une rare violence que l'Archevèque Carlo Maria Viganò a réagit suite à ce énième scandale du pape François, il déclare exaspéré :

Les régurgitations blasphématoires des égouts du pamphlet répugnant de "Tucho" montrent un tel niveau de perversion et d’aliénation à la foi qu’il exige l’expulsion manu militari de l’Argentin et de ses complices. Les Gardes Suisses ont juré de défendre le Siège de Pierre, et non celui qui le démolit systématiquement. Qu'ils soient donc fidèles à leur serment et arrêtent ces pervers hérétiques !

Le 18 décembre dernier, le pape François avait déclenché un scandale tombé comme un cheveux sur la soupe, à quelques jours de l'élection présidentielle de la République Démocratique du Congo, qui devait se tenir le 20 décembre 2023. C'est donc deux jours seulement avant cet événement critique(souvenez-vous de la visite du pape au Congo en février 2023 où il a prononcé un discours dans lequel il a insisté lourdement sur le sous-sol Congolais et en citant jusqu'à fois dans un même discours le mot "diamant"...) qu'il a décidé de publier sa fameuse « Fiducia Supplicans », autorisant la bénédiction des couples homosexuelles.

Le contexte historique de la publication de cette déclaration n'est pas anodin, ni le choix de la dénomination, deux éléments qu'il conviendra sans doute d'analyser pour saisir les vrais enjeux de cette démarche. Nous y reviendrons ultérieurement dans un article spécial.

Pour l'heure, intéressons-nous au fameux livre publié par le nouveau dicastère nommé par le pape François, en la PERSONNE de son compatriote argentin, le cardinal « Tucho » Fernández : son livre s'intitule « La passion mystique. Spiritualité et Sensualité ». Il a été publié en 1998 sous le n° ISBN 978-970-652-055-5, mais ne figure pas dans la liste officielle de ses ouvrages publiés, énumérés sur son CV sur le site du VATICAN. Mais ce sont des sites Internet argentins, italiens et anglophones qui ont rendu public l'existence de ce livre dans lequel il développe avec force détails sa vision de l'orgasme sexuel chez l'homme, chez la femme et chez dieu...Il explique notamment que les expériences mystiques de certains saints peuvent se réduire à de véritables orgasmes, une sorte de tantrisme catholique.

À travers de nombreux paragraphes, il se répand en des descriptions à caractère pornographique, susceptibles de choquer tout croyant ayant un minimum de sensibilité spirituelle.

En effet, même si l'on peut constater que le livre regorge de thèses théologiques faibles et confuses, nous constatons que les chapitres qui ont le plus scandalisé les gens sont les trois derniers chapitres(notamment les chapitres 7, 8 et 9) intitulés respectivement : « Orgasme masculin et féminin » ; "Le chemin de l'orgasme" et "Dieu dans l'orgasme du couple".

Quelques extraits du livre « La passion mystique. Spiritualité et Sensualité »

Voici quelques extraits du livre, parmi les plus emblématiques, traduits en français pour vous, à partir de la page 65 à la page 92.

Certains qui ont analysé le livre soulignent la connaissance qu'il possède de l'orgasme féminin ou l'imprudence de raconter « une rencontre passionnée avec Jésus dont m'a parlé une adolescente de seize ans ». Et comme dans les sectes « éclairées » des XVe et XVIe siècles, tout est mêlé de prétendus buts spirituels :

« Demandons-nous maintenant si ces particularités des hommes et des femmes en orgasme se retrouvent également d’une manière ou d’une autre dans la relation mystique avec Dieu. On pourrait dire que les femmes, parce qu'elles sont plus réceptives, sont aussi plus disposées à se laisser prendre par Dieu, elles sont plus ouvertes à l'expérience religieuse. C’est peut-être la raison pour laquelle les femmes prédominent dans les temples. (p. 67). »

Chapitre 7 : Orgasme masculin et féminin

«Pour cette raison, voyons d’abord comment les hommes et les femmes vivent l’orgasme et quelle est la différence entre un orgasme masculin et féminin. [...] Elle aime davantage les caresses et les baisers, et elle a besoin que l'homme joue un peu avant de la pénétrer. Mais lui, en somme, s'intéresse plus au vagin qu'au clitoris.[...] Au moment de l'orgasme, il émet généralement des grognements agressifs ; elle, à la place, émet des babillages ou des soupirs enfantins. N'oublions pas que les femmes possèdent un riche plexus veineux autour du vagin, qui maintient une bonne circulation sanguine après l'orgasme. C'est pourquoi il est généralement insatiable. [...] Mais n’oublions pas que sur le plan hormonal et psychologique, il n’existe pas d’hommes et de femmes purs. Demandons-nous maintenant si ces particularités de l'homme et de la femme dans l'orgasme se retrouvent aussi d'une manière ou d'une autre dans la relation mystique avec Dieu. On pourrait dire que les femmes, plus réceptives, sont aussi plus disposées à se laisser prendre par Dieu et plus ouvertes à l'expérience religieuse. C’est peut-être pour cela que les femmes prédominent dans les églises.[...] Carlo Carretto, un homme aux caractéristiques nettement masculines, dit que lors de sa plus belle rencontre avec Dieu, il s'est senti comme une petite fille confiante, [...] Mais disons plus précisément que dans l'expérience mystique, Dieu touche le centre le plus intime de l'amour et du plaisir, centre dans lequel il n'importe pas vraiment que nous soyons un homme ou une femme. Et dans ce centre, nous sommes tous réceptifs et vivons une expérience dans laquelle nous ne sommes pas pleinement maîtres de nous-mêmes. C'est pour cette raison que les scientifiques affirment généralement que les différences entre les hommes et les femmes se manifestent dans la phase précédant l'orgasme, mais pas tant dans l'orgasme lui-même, où les différences entre les femmes et les hommes ne sont plus aussi claires et semblent disparaître. [...] dans l'expérience mystique, celui qui est éminemment actif est Dieu : la créature, qu'elle soit mâle ou femelle, se plaît à dépendre entièrement du Dieu aimant, à « se laisser aimer ». »

Chapitre 8 : Le chemin vers l'orgasme

Le chapitre 8 peut paraître particulièrement choquant lorsqu'il commente les expériences mystiques de saints comme Thérèse de Jésus ou l'Enfant Jésus.

Un thème est omniprésent dans les écrits du cardinal Fernández : l'homosexualité. Et c'est peut-être même ce qui a justifié sa nomination par le pape.

Dieu n’est pas l’ennemi de notre bonheur, il ne mutile pas notre capacité d’aimer, car il est amour, amour passionné, amour qui fait le bien, qui libère, qui guérit. [...] Certains saints ont commencé à avoir des expériences enivrantes de Dieu peu de temps après leur conversion, ou lors de la conversion elle-même ; d'autres, comme sainte Thérèse d'Avila, ont réalisé ces expériences après de nombreuses années d'aridité spirituelle. Sainte Thérèse de Lisieux, bien que se sentant tendrement aimée de Dieu, n'a jamais eu des expériences très "sensuelles" de son amour, et il semble qu'elle n'ait atteint une joie débordante et passionnée qu'au moment de sa mort, [...] tous les attraits de ce monde devraient nous élever, désormais, à la rencontre de la source divine, pour boire à cette source inépuisable de bien et de beauté. Agir autrement équivaudrait à passer quatre-vingts ans à sentir l’arôme d’une nourriture délicieuse au lieu de s’asseoir à table et d’en profiter avec bonheur. Mais en outre, attendre la mort pour expérimenter Dieu va à l’encontre de la logique de l’amour. [...] Mais cela ne veut pas forcément dire que cette expérience joyeuse de l’amour divin, si je la réalise, me libérera de toutes mes faiblesses psychologiques. Cela ne veut pas dire, par exemple, qu’un homosexuel cessera nécessairement de l’être. Rappelons-nous que la grâce de Dieu peut coexister avec des faiblesses et même des péchés, lorsqu'il existe un conditionnement très fort. Dans ces cas, la personne peut commettre des choses objectivement pécheresses, sans être coupable, [...] Il peut y avoir une femme religieuse qui doit faire de grands sacrifices pour être fidèle à sa virginité, car sa psychologie a un fort conditionnement en ce sens, et pourtant, en même temps, elle vit une expérience belle et très authentique de l'amour de Dieu. , ce qui la rend heureuse. [...]

Chapitre 9 : Orgasme masculin et féminin

Le chapitre 9 est celui dans lequel, il aborde le thème de l'orgasme dans le couple, et non pas explicitement dans le mariage. Il décrit ici et justifie une sorte de « pornothéologie » :

Nous avons parlé de la possibilité d’atteindre une sorte d’orgasme épanouissant dans notre relation avec Dieu. [...] Dieu peut être présent à ce niveau de notre existence, il peut aussi être présent lorsque deux êtres humains s'aiment et atteignent l'orgasme ; et cet orgasme, vécu en présence de Dieu, peut aussi être un acte sublime d'adoration envers Dieu. [...] On voit donc que le plaisir est aussi quelque chose de religieux, car « c'est un don de Dieu ». Par conséquent, ceux qui sont capables de jouir de la présence de Dieu peuvent plus facilement prendre conscience de l'amour de Dieu et donc s'ouvrir à l'amour des autres. Ceux qui sont incapables de profiter des plaisirs de la vie parce qu’ils ne s’aiment pas et ne s’acceptent pas, seront difficilement capables d’aimer les autres généreusement. [...] nous ne devons pas fuir ou nous cacher de Dieu lorsque nous jouissons, car c'est Lui qui « a créé toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Tim 6, 17). [...] Tout cela peut également être dit du plaisir sexuel, créé par Dieu pour le bonheur de l'homme. [...] le plaisir sexuel a une noblesse particulière au-dessus des autres plaisirs du corps, car le plaisir sexuel se vit à deux, il se partage, [...] le plaisir de l'orgasme devient un avant-goût du merveilleux festin d'amour qu'est le paradis. [...] Le plaisir sexuel n'empêche pas la spiritualité ni la contemplation, car si l'union sexuelle est un acte d'amour, elle ne fait rien d'autre qu'ouvrir le cœur, et donc faciliter la contemplation de Dieu. Saint Bonaventure disait déjà que « nul n'atteint la contemplation si ce n'est formé dans l'amour des autres » (III S., 27, 2, 4 ; IV S, 37, 1, 3, ad 6), et selon saint Thomas d'Aquin « l' affection humaine s'épanouit avec plaisir » (Summa Th., I- IIae, 31, 3). [...] Le sexe comme fin en soi est en effet la forme de sexualité la plus courante chez l'adolescent qui se masturbe, car dans la masturbation il atteint le plaisir et échappe à l'engagement envers les autres, il se protège des autres et ne donne rien de lui-même. De cette manière, il reste lié à ses parents et ne se détache pas de la coquille familiale. [...] Le plaisir est tellement uni à la sainteté que, selon saint Thomas, si l'homme était libre du péché, il y aurait bien plus de plaisir dans les relations sexuelles (Summa Th., 1, 98,2). [...] Et un vénérable théologien égyptien du XVe siècle a fait la louange suivante à Dieu : « Louange à Allah, qui établit des pénis aussi durs et droits que des lances pour faire la guerre aux vagins (Al Sonuouti). » [...]

Notons également qu'il avait publié en 1995, un autre ouvrage dans la même veine mais portant sur les baisers, intitulé "Guéris-moi avec ta bouche, l'art d'embrasser"

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px