fbpx

[Urgent] Burkina Faso : l'ambassade de France à Ouagadougou brûlée par des manifestants...

Typographie

Dans la soirée de ce samedi 1er octobre 2022, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise d'assaut et incendiée par des manifestants en colère. Ces derniers exigent notamment le départ de l'armée française du territoire national et la signature d'un accord de coopération militaire avec la Russie. « France dégage ! », « Nous ne voulons plus traiter avec vous », pouvait-on entendre scander par la foule...

Au lendemain du coup d'état qui a déposé le Lieutenant-Colonel Paul-Henry Damiba, la situation militaire est restée confuse toute la journée du samedi 1er Octobre. Le président déchu serait aux mains des troupes françaises et tenterait d'organiser une contre-offensive pour réimposer l'homme de la France à la tête du pays. C'est cette information, combinée au largage de commandos parachutistes dans le ciel de Bobo dioulasso par l'armée française qui a mis le feu aux poudres à Ouagadougou.

Des populations se mobilisent pour contrer cette initiative que dément la France. Ils sont des centaines à s’être mobilisés pour manifester devant l’Ambassade de France au Burkina Faso aux cris de « France dégage ! », « Nous ne voulons plus traiter avec vous » tout au long de cette journée. C'est seulement dans le courant de la soirée, que des manifestants ont pu s’approcher de l'ambassade et forcer les portes. Dans de nombreuses vidéos diffusées sur Twitter, on peut apercevoir les locaux incendiés de l’Ambassade.

L'AMBASSADE DE FRANCE À OUAGA...EN FEU????????????✊????????????

Posted by Kemits Assumés on Saturday, October 1, 2022

Et ce soir, les nouvelles autorités de la transition ont appelé à la mobilisation des "forces morales, religieuses et des populations pour apaiser toute velléité d'affrontements entre frères d'armes".

Il faut dire que le dispositif sécuritaire est toujours en place. L'armée est en état d'alerte maximal et le centre ville est quadrillé de toutes parts, avec l'aide des populations mises à contributions pour ériger des barricades et des checkpoints d'auto-défense.

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px