fbpx

[International] INDE : Discours d'ouverture de la session parlementaire du PM Narendra Modi

Typographie

Notre rédaction a suivi avec intérêt le discours d'ouverture du PM Narendra Mody lors de la session parlementaire extraordinaire qui se déroule de ce lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023, et qui va voir non seulement le déménagement du siège actuel du Parlement, mais aussi l'entérinement du nouveau du nom de pays(Bharat) et peut-être même d'autres décisions historiques...(?) Nous avons noté à quel point la tradition, la spiritualité et la politique sont intrinsèquement imbriquées et nous commettrons un article spécial sur cette thématique. En attendant ce plaisir, nous vous proposons l'intégralité du compte rendu officiel du discours d'ouverture du PM indien, ce lundi 18 septembre 2023.

Le Premier ministre Shri Narendra Modi s'est adressé aujourd'hui à la session extraordinaire du Parlement à Lok Sabha. La session extraordinaire se déroule du 18 au 22 septembre 2023.

S'adressant à la Chambre, le Premier ministre a souligné qu'aujourd'hui était l'occasion de se remémorer le parcours parlementaire de 75 ans de l'Inde avant que les débats ne soient déplacés vers le bâtiment nouvellement inauguré. Parlant de l’ancien bâtiment du Parlement, le Premier ministre a mentionné que le bâtiment servait de Conseil législatif impérial avant l’indépendance de l’Inde et qu’il avait été reconnu comme le Parlement de l’Inde après l’indépendance. Il a souligné que même si la décision de construire ce bâtiment a été prise par des dirigeants étrangers, c'est le travail acharné, le dévouement et l'argent dépensé par les Indiens qui ont servi à son développement. Au cours du voyage de 75 ans, a déclaré Shri Modi, cette maison a créé le meilleur des conventions et des traditions qui ont vu la contribution de tous et dont tous ont été témoins. « Nous allons peut-être déménager dans le nouveau bâtiment, mais ce bâtiment continuera d'inspirer la génération à venir. Car c’est un chapitre en or du voyage de la démocratie indienne », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a souligné la confiance, les réalisations et les capacités renouvelées qui se manifestent à la suite de l'Amrit Kaal, ainsi que la façon dont le monde discute des réalisations de l'Inde et des Indiens. «C'est le résultat de l'effort collectif de nos 75 années d'histoire parlementaire», a-t-il déclaré.

Faisant référence au succès de Chandrayaan 3, Shri Modi a déclaré qu'il fait ressortir une autre dimension des capacités de l'Inde qui est liée à la modernité, à la science, à la technologie, aux prouesses de nos scientifiques et à la force de 140 millions d'Indiens. Le Premier ministre a transmis les compliments de la Chambre et de la nation aux scientifiques pour leurs réalisations.

Le Premier ministre a rappelé que la Chambre avait salué les efforts de la nation lors du sommet du MNA dans le passé et a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance du succès du G20 par la présidence. Le Premier ministre a déclaré que le succès du G20 était dû à 140 millions d’Indiens et non à un individu ou à un parti en particulier. Il a souligné le succès de plus de 200 événements dans plus de 60 endroits en Inde comme une manifestation du succès de la diversité indienne. « L’Inde sera toujours fière de l’inclusion de l’Union africaine au G20 pendant sa présidence », a-t-il déclaré, rappelant le moment émouvant de l’inclusion.

Soulignant la tendance négative de quelques personnes à semer le doute sur les capacités de l'Inde, le Premier ministre a déclaré qu'un consensus avait été atteint pour la Déclaration du G20 et qu'une feuille de route pour l'avenir avait été créée ici. Soulignant que la présidence indienne du G20 dure jusqu'au dernier jour de novembre et que la nation a l'intention de l'utiliser au maximum, le Premier ministre a soutenu la résolution du Président visant à organiser un sommet du P20 (parlementaire 20) sous sa présidence.

Il a déclaré : « C’est une question de fierté pour tous que l’Inde se soit taillé une place sous le nom de « Vishwa Mitra » et que le monde entier voit un ami en Inde. Les raisons en sont nos « Sanskaars » que nous avons rassemblés des Vedas à Vivekanand. Le mantra de Sabka Saath Sabka Vikas nous unit pour amener le monde avec nous ».

Faisant une analogie avec une famille qui emménage dans une nouvelle maison, le Premier ministre a déclaré que c'était un moment très émouvant de faire ses adieux à l'ancien bâtiment du Parlement. Il a réfléchi sur les différentes ambiances dont la Maison a été témoin au cours de toutes ces années et a déclaré que ces souvenirs sont le patrimoine préservé de tous les membres de la maison. "Sa gloire nous appartient aussi", a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que la nation a été témoin d'innombrables incidents liés à la création de la Nouvelle Inde au cours des 75 ans d'histoire de ce Parlement et que c'est aujourd'hui l'occasion d'exprimer son respect pour le citoyen indien ordinaire.

Le Premier ministre s'est rappelé quand, en tant que député pour la première fois, il est venu au Parlement et a rendu hommage en s'inclinant devant le bâtiment. Il a dit que c'était un moment d'émotion et qu'il ne pouvait pas l'imaginer, mais il a déclaré : « C'est le pouvoir de la démocratie indienne qu'un enfant pauvre qui gagnait sa vie dans une gare ferroviaire soit parvenu au Parlement. Je n'aurais jamais imaginé que la nation me donnerait autant d'amour, de respect et de bénédictions », a-t-il déclaré.

Citant la phrase de l'Upanishad inscrite sur la porte du Parlement, le Premier ministre a déclaré que les sages ont dit d'ouvrir les portes au peuple et de voir comment il atteint ses droits. Shri Modi a déclaré que les membres actuels et passés de la Chambre sont témoins de l'exactitude de cette affirmation.

Le Premier ministre a souligné l'évolution de la composition de la Chambre au fil du temps, à mesure qu'elle devenait plus inclusive et que des représentants de toutes les couches de la société commençaient à venir à la Chambre. « L'atmosphère inclusive n'a cessé de manifester les aspirations du peuple au pouvoir », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a souligné les contributions des femmes parlementaires qui ont contribué à accroître la dignité de la Chambre.

Donnant une estimation approximative, le Premier ministre a informé que plus de 7 500 représentants publics ont servi dans les deux Chambres, où le nombre de femmes représentantes est d'environ 600. Il a également informé que Shri Indrajit Gupta Ji a servi pendant près de 43 ans dans cette Chambre. Shafiqur Rahman a servi à l'âge de 93 ans. Il a également mentionné Mme Chandrani Murmu qui a été élue à la Chambre à l'âge de 25 ans.

Le Premier ministre a noté un sentiment de famille à la Chambre malgré les disputes et les sarcasmes et a qualifié cela de qualité majeure de la Chambre, car l'amertume ne persiste jamais. Il a également rappelé comment, malgré de graves maladies, les députés sont venus à la Chambre pour exercer leurs fonctions, y compris pendant la période difficile de la pandémie.

Rappelant le scepticisme des premières années de l'Indépendance quant à la viabilité de la nouvelle nation, le Premier ministre a déclaré que c'est la force du Parlement qui a prouvé que tous les doutes se sont révélés faux.

Rappelant les séances de l'Assemblée constituante pendant 2 ans et 11 mois dans la même Chambre et l'adoption et la promulgation de la Constitution, le Premier ministre a déclaré que « au cours des 75 années, la plus grande réussite a été la confiance sans cesse croissante du citoyen ordinaire dans leur Parlement ». Il a déclaré que la maison avait bénéficié des discours des présidents du Dr Rajendra Prasad, du Dr Kalam à Shri Ramnath Kovind en passant par Smt Droupadi Murmu.

Faisant référence à l'époque de Pandit Nehru et Lal Bahadur Shastri à Atal Bihari Vajpayee et Manmohan Singh, le Premier ministre a déclaré qu'ils avaient donné une nouvelle direction à la nation sous leur direction et que c'était aujourd'hui l'occasion de souligner leurs réalisations. Il a également évoqué Sardar Vallabhbhai Patel, Ram Manohar Lohia, Chandra Shekhar, Lal Krishna Advani et d'autres qui ont enrichi les discussions à la Chambre et enhardi la voix des citoyens ordinaires. Shri Modi a également souligné le discours de divers dirigeants étrangers à la Chambre qui met en évidence leur respect pour l'Inde.

Il a également rappelé les moments de douleur lorsque la nation a perdu trois Premiers ministres alors qu'ils étaient encore en fonction : Nehru Ji, Shastri Ji et Indira Ji.

Le Premier ministre a également rappelé la gestion adroite de la Chambre par les orateurs malgré de nombreux défis. Il a dit qu'ils ont créé des points de référence dans leurs décisions. Il s'est rappelé que 17 orateurs dont 2 femmes de Shri Mavlankar à Smt Sumitra Mahajan en passant par Shri Om Birla, chacun a contribué à sa manière, emmenant tout le monde avec lui. Le Premier ministre a également reconnu la contribution du personnel du Parlement.

Rappelant l'attaque terroriste contre le Parlement, le Premier ministre a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une attaque contre le bâtiment mais d'une attaque contre la Mère de la Démocratie elle-même. «C'était une attaque contre l'âme de l'Inde», a lancé le Premier ministre. Il a reconnu les contributions de ceux qui se sont dressés entre les terroristes et la Chambre pour protéger ses membres et a rendu hommage aux cœurs courageux.

Le Premier ministre a également rappelé les journalistes qui ont consacré leur vie à couvrir les travaux du Parlement, même sans utiliser les dernières technologies. Il a mentionné que faire ses adieux à l'Ancien Parlement serait une tâche encore plus difficile pour eux, car ils sont plus liés à l'establishment qu'à ses membres.

Mettant en lumière le rituel de Naad Brahma lorsqu'un lieu se transforme en pèlerinage en raison des incantations constantes à proximité, le Premier ministre a déclaré que les échos des 7 500 représentants ont transformé le Parlement en pèlerinage même si les discussions s'arrêtent ici.

« C'est au Parlement que Bhagat Singh et Battukeshwar Dutt ont semé la panique parmi les Britanniques grâce à leur bravoure et leur courage », a fait remarquer le Premier ministre. Il a déclaré que les échos de « Stroke of Midnight » du Pandit Jawaharlal Nehru continueront d’inspirer tous les citoyens indiens. Il a également rappelé le célèbre discours d’Atal Bihari Vajpayee et a cité : « Les gouvernements vont et viennent. Des fêtes seront faites et défaites. Ce pays doit survivre, sa démocratie doit survivre ».

Rappelant le premier Conseil des ministres, Shri Modi a rappelé comment Baba Saheb Ambedkar avait inclus les meilleures pratiques du monde entier. Il a également mentionné la brillante politique de l'eau menée par Baba Saheb au sein du cabinet Nehru. Le Premier ministre a également mentionné l'accent mis par Baba Saheb sur l'industrialisation pour l'autonomisation des Dalits et comment le Dr Syama Prasad Mukherjee a introduit la première politique industrielle en tant que premier ministre de l'Industrie.

Le Premier ministre a déclaré que c'était dans cette maison que Lal Bahadur Shastri avait enhardi les esprits des soldats indiens pendant la guerre de 1965. Il a également évoqué les fondements de la Révolution verte posée par Shastri Ji. Il a souligné que la guerre pour l’indépendance du Bangladesh était également le résultat de cette maison dirigée par Smt Indira Gandhi. Il a également évoqué l'attaque contre la démocratie pendant la situation d'urgence et la réémergence du pouvoir du peuple après la crise.

Par la Rédaction - média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px