fbpx

[Brésil] 1er tour des élections présidentielles : Le Président Jair Bolsonaro déjoue les sondages...!

Typographie

Les Brésiliens ont voté pour élire leur futur président ce dimanche 02 octobre 2022. Donné largement gagnant par les sondages dès le 1er tour ce dimanche, du moins à en croire les médias mainstream, l'ancien président Lula a terminé le 1er tour avec une légère avance, face au président sortant Bolsonaro.

Les résultats du 1er tour viennent de tomber. Sur la base du dépouillement de 96,20 % des bureaux de vote, le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) a annoncé que l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a remporté 47,78 % des voix, contre 43,76 % pour son adversaire, le président Bolsonaro.

Cette courte victoire de l'ex-Président Lula, qui aura eu de son côté toute la presse mainstream internationale ainsi que les instituts de sondages qui lui promettaient une large avance, voire même un triomphe dès le premier tour, a été la vraie surprise du 1er tour de cette présidentielle.

Le président Jair Bolsonaro a déjoué tous les sondages-militants qui le créditaient de seulement de 36% des intentions de votes, contre au moins 50% pour son adversaire. Les plans de l'ex-Président Lula qui souhaitait célébrer sa victoire sur la grande avenue Paulista de Sao Paulo devra attendre le 2ème tour de l'élection, prévu le 30 octobre prochain.

Tout au long de la campagne, le Président sortant a été diabolisé par la presse mainstream, en raison de ses positions courageuses contre la vaccination obligatoire lors de la plandémie COVID-19, ses sorties contre la politique du réchauffement climatique, ou encore contre certains fonctionnaires de l'ONU et de l'UE, ses dénonciations des médiamenteurs,.. L'on se souviendra de la violente polémique qui l'a opposé au président français Emmanuel Macron sur la souveraineté de l'Amazonie en août 2019.

Il lui est également reproché sa proximité avec Donald Trump dont il se déclarait être admiratif.

Suivi par des millions de gens sur les réseaux sociaux comme Donald Trump (2017-2021) dont les comptes ont été fermés, le président brésilien n'hésitait pas à dénoncer régulièrement les médiamenteurs.

Bolsonaro est plutôt un conservateur et un nationaliste fidèle aux valeurs familiales traditionnelles comme le laisse entrevoir son slogan de campagne : «Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous». C'est ce qui explique ses prises de position contre «l'idéologie de gauche», contre l'IVG, contre la politique de l'identité de genre LGBTQ+++ ,...

Ces 4 semaines de campagne qu'il reste à Bolsonaro seront-ils suffisantes pour faire échec à toute l'armada médiatique mainstream déployée contre lui ? Réussira t'il à déjouer les pronostics des instituts de sondage ?

Time will tell.

---

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px