fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Au moment où notre rédaction apprend qu'une partie de l'argent Libyen vient d'être retrouvée à Limoges et que Nicolas SARKOZY, l'un des principaux comploteurs de l'assassinat du guide Libyen, a été mis en examen pour association de malfaiteurs, nous portons à la connaissance de notre audience, un rapport très intéressant produit par le député britannique Crispin Blunt.

Dans les prises de positions sur l'élection du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire, au niveau international, on se rend compte que les organisations africaines ont toutes pris fait et cause pour Alassane Ouattara ! En effet, la CEDEAO, l'Union Africaine et plusieurs présidents Africains ont même adressé leurs félicitations à Alassane Ouattara au lendemain de la confirmation des résultats par le Conseil Constitutionnel.

En ce vendredi 30 octobre, veille d'un scrutin présidentiel qui ne saurait et ne devrait en aucun cas se tenir, j'ai décidé de prendre la parole sur le thème suivant : "CÔTE D'IVOIRE, SAIS-TU POURQUOI L'ESCLAVAGE A DURÉ PLUS DE 5 SIÈCLES JUSQU'À AUJOURD'HUI ?"

Le cedi du ghanéen vient de confirmer son avance sur le dollar américain en tant que la monnaie la plus performante du monde sur l'année 2019, et poursuit sa progression en ce début 2020...Tandis que les dirigeants des pays de l'Afrique dite "francophone" entendent non seulement se maintenir sous le joug économique et politique franco-européen, mais de plus, voudraient y entraîner les économies réellement en voie d'émergence que sont le Ghana et le Nigéria, notamment à travers l'ECO - version CFA.

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de Développement) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du premier groupe bancaire marocain Attijariwafa bank.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

Maman m'a toujours dit de balayer devant ma porte avant de faire le ménage chez les autres. Ce comportement hérité du colon français ne nous fait pas du bien. Je comprend l'émotion qui peut nous guider mais le racisme est maître chez nous aussi et nous restons encore spectateur ou même complice.

L'africain nouveau
Rêve de diplôme européen ou américain.
Porte un prénom occidental, arabe ou juif.
Il est chrétien, musulman, tout sauf quelque chose en relation avec sa culture .
Il regarde et écoute les chaînes occidentales.

Ça va, vous tenez le coup dans ce monde devenu fou ? Moi, je vous avoue que la situation commence déjà à me peser. Je n’ai jamais supporté que mes enfants soient tristes, or ma fille aînée m’a confié hier sa tristesse d’avoir assisté à une violente dispute dans un magasin entre trois personnes : l’une d’entre elles avait approché les deux autres à moins d’1,5 m, ce qui ne leur a pas plu du tout ! Voilà où nous conduit cette virophobie démentielle ayant accouché du confinement généralisé.

À l'instar du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda, l’Éthiopie s’est lancée dans la conquête spatiale depuis quelques années. Après le lancement réussi de son premier satellite le 20 décembre 2019, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, toujours avec le soutien technique de la Chine. Toutefois, à l'heure où les défis géopolitiques mettent l'Afrique sous une pression économique et politique sans précédent, ne convient-il pas de s'interroger sur la pertinence d'un projet spatial à l'échelle continental ?

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.

Soutenir AFROPOLITIS

AfroPolitis.com est un média citoyen, panafricain, socialement connecté et politiquement engagé en faveur d'une Afrique unie, forte et prospère. Aidez-nous à préserver notre indépendance et à développer AfroPolitis.com grâce à vos dons.