fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Vendredi 8 Octobre dernier s'est tenu le sommet de tous les débats, défrayant ainsi la chronique jusqu'aux tréfonds des savanes de notre cher et beau continent ; le sommet FRANCE-AFRIQUE qui pour cette occasion s'est voulu innovant avec une approche différente de celle des années antérieures où nous étions habitués au spectacle des vieux dirigeants croulant sous le poids des années de leur longévité au pouvoir.

C'est ce mercredi 07 Juillet 2021 que le monde entier a appris avec sidération l'assassinat barbare du Président de la République de Haïti, l'un des seuls pays noirs de la planète, à avoir refusé catégoriquement de soumettre sa population à la vaccination anti covid-19, en rejetant au mois d'Avril dernier, les lots de vaccins Astrazeneca qui lui avait été attribués... C'est par un commando de mercenaires étrangers(vidéo) que le Président haïtien Jovenal Moïse a été abattu, dans un contexte géopolitique, marqué par la dictature sanitaire mondiale du Covid-19. Notons que cet assassinat ciblé fait écho à la mort soudaine des présidents John Magufuli et Pierre Nkurunziza, tous deux opposants catégoriques aux mesures sanitaires liberticides imposées par l'OMS, et tous deux (officiellement) morts pour cause d'une mystérieuse crise cardiaque...

Créé en février 2007 par le président George W. Bush, l’Africom, qui représente le Commandement régional militaire américain pour l’Afrique, s'est confronté au refus catégorique du Nigéria de s'installer sur le continent africain... Tant et si bien, qu'en 14 ans d'existence, AFRICOM n'a pas encore pu trouver un pays d'accueil pour son siège en Afrique jusqu'à ce jour. Du moins jusqu'à ce mardi 27 Avril 2021 où le président Muhammadu Buhari a laissé entendre, dans une visio-conférence avec Antony Blinken, le chef de la diplomatie de l'administration Biden, qu'il "demandait" le rapprochement de l'AFRICOM près du théâtre des opérations, sans que le communiqué final de cette réunion fasse état de cette requête. Qu'est ce qui pourrait justifier ce volt-face manifeste du Président Buhari ?

Dans les années 70-80, l'attiéké était emballé dans des feuilles. Le nom scientifique de la feuille d'attiéké est Thaumatococcus danielli. Cette plante traditionnelle servait d'emballage bio à nos mamans pour vendre l'attiéké.

Les Douanes du Burkina Faso ont bénéficié de la coopération des Douanes maliennes dans le cadre de la lutte contre le trafic international de tortues, espèces protégées par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction (CITES).

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée réunis à Abuja ont rejeté ce jeudi la nouvelle monnaie commune de l’espace CEDEAO prônée par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara le 21 décembre dernier lors du passage du Président Français en ZMAO

Le 10 mai 1994 lorsque Mandela arrive au pouvoir en Afrique du Sud beaucoup se demandent comment il va faire pour sortir la population noire du gigantesque fossé qui la sépare de la classe blanche riche qui depuis plus d’un siècle aura contrôlé les affaires de l’Afrique du Sud, sans partage. Le Congrès National Africain, parti à l’Idéologie marxiste à ses débuts fera un virage à 90 degrés, non plus pour protéger les classes pauvres mais se créer sa propre bourgeoisie.

Twitter, Facebook et Google croient-ils en la liberté d'expression ou en la censure ? Twitter, Facebook et Google travaillent ensemble dans une stratégie coordonnée pour bloquer des millions de comptes Twitter. De plus, Facebook et Twitter ont tous deux suspendu le compte de Donald Trump.

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi je parle autant de la Chine et me questionne souvent par le biais de l’humour … « Mais Pat, ne serais-tu pas un espion Chinois ? ». Ce sont souvent les mêmes qui vont te parler des Etats Unis à longueur de journée, parler, chanter et même penser dans un anglais new-yorkais vénère.

À l'instar du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda, l’Éthiopie s’est lancée dans la conquête spatiale depuis quelques années. Après le lancement réussi de son premier satellite le 20 décembre 2019, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, toujours avec le soutien technique de la Chine. Toutefois, à l'heure où les défis géopolitiques mettent l'Afrique sous une pression économique et politique sans précédent, ne convient-il pas de s'interroger sur la pertinence d'un projet spatial à l'échelle continental ?

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.