fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Dans la soirée de ce samedi 1er octobre 2022, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise d'assaut et incendiée par des manifestants en colère. Ces derniers exigent notamment le départ de l'armée française du territoire national et la signature d'un accord de coopération militaire avec la Russie. « France dégage ! », « Nous ne voulons plus traiter avec vous », pouvait-on entendre scander par la foule...

Ce lundi 26 Septembre 2022, le Burkina Faso a été frappé à nouveau par une attaque terroriste meurtrière dans la localité de Gaskindé, ayant engendré un lourd bilan : 11 soldats tués, 38 blessés, 50 portés disparus et d'importants dégâts matériels. Suite à cette attaque, des protestations ont eu lieu dans le pays pour réclamer la démission du Président de la transition, le départ de l'armée française et une coopération militaire avec la Russie.

Lorsque je dénonce le déclassement diplomatique de notre pays, il s'en trouvent des gens pour me taxer de « malhonnête et d’aigri ». Les faits sont pourtant là, sous nos yeux et chacun peut en attester notamment à l'occasion de cette 77e session des Assemblées générales de l'ONU :

Pendant que ça vole de la présidence, ministères, élus jusqu'aux directions générales pour leurs clans, familles et laudateurs. D'autres comprennent le mal est profond...Pétrole : la méga-raffinerie de Dangote réduira les importations africaines à 36%

Dans les années 70-80, l'attiéké était emballé dans des feuilles. Le nom scientifique de la feuille d'attiéké est Thaumatococcus danielli. Cette plante traditionnelle servait d'emballage bio à nos mamans pour vendre l'attiéké.

Les Douanes du Burkina Faso ont bénéficié de la coopération des Douanes maliennes dans le cadre de la lutte contre le trafic international de tortues, espèces protégées par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction (CITES).

De retour d’un voyage au Congo, Guy Nzouba-Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, a été interpelé ce samedi 17 septembre 2022 avec des valises de cash d'une valeur d'un milliard 180 millions de francs CFA, soit environ 1 500 000€ en espèces. Il a été placé en garde à vue à Franceville (Sud-Est), après avoir été arrêté à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.

Le 10 mai 1994 lorsque Mandela arrive au pouvoir en Afrique du Sud beaucoup se demandent comment il va faire pour sortir la population noire du gigantesque fossé qui la sépare de la classe blanche riche qui depuis plus d’un siècle aura contrôlé les affaires de l’Afrique du Sud, sans partage. Le Congrès National Africain, parti à l’Idéologie marxiste à ses débuts fera un virage à 90 degrés, non plus pour protéger les classes pauvres mais se créer sa propre bourgeoisie.

Twitter, Facebook et Google croient-ils en la liberté d'expression ou en la censure ? Twitter, Facebook et Google travaillent ensemble dans une stratégie coordonnée pour bloquer des millions de comptes Twitter. De plus, Facebook et Twitter ont tous deux suspendu le compte de Donald Trump.

À l'instar du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda, l’Éthiopie s’est lancée dans la conquête spatiale depuis quelques années. Après le lancement réussi de son premier satellite le 20 décembre 2019, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, toujours avec le soutien technique de la Chine. Toutefois, à l'heure où les défis géopolitiques mettent l'Afrique sous une pression économique et politique sans précédent, ne convient-il pas de s'interroger sur la pertinence d'un projet spatial à l'échelle continental ?

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Faire un don pour soutenir AfroPolitis.com
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.