fbpx

[France] URGENT !!! L'État-Major de l'Armée française se rebelle contre le gouvernement Macron !

Typographie

La mer rouge est en agitation, sous le feu des attaques des navires commerciaux et militaires par les combattants Houthis, en solidarité avec la Palestine et pour protester contre les massacres commis par Israël sur les populations de Gaza. Le 18 décembre 2023, l'administration Biden a lancé une coalition navale dénommée "Prosperity guardian" pour sécuriser le trafic maritime dans cette zone, et le gouvernement français avait donné avec un certain enthousiasme son accord pour y participer...Sauf que l'Armée aurait finalement dit niet!, refusant de se rendre complice d'un massacre à huis-clos. C'est une situation historique !...Signe d'un changement des temps ?

Les rebelles houthis basés au Yémen ont décidé, il y a environ deux mois, d'attaquer tous les navires militaires et commerciaux à destination d'Israël, au nom de la solidarité avec les Palestiniens, et ont intensifié leurs attaques dans le mois de décembre 2023, mettant en péril le commerce maritime dans cette zone tandis que la population palestinienne se fait massacrer tranquillement. En effet, depuis le 7 octobre, au moins 22 313 Palestiniens ont été tués et 57 296 autres blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.

Ces attaques perpétrées par les rebelles Houthis en mer rouge, sur l'une des routes maritimes les plus utilisées au monde (+20’000 navires commerciaux y transitent par an), pourrait avoir à terme des effets majeurs sur le commerce mondial, et obliger le monde à mettre la pression sur Israël afin de faire cesser les crimes gratuits sur les populations palestiniennes.

C'est dans ce contexte, que l'administration Biden, soutien sans faille des bombardements Israëliens sur Gaza, a décidé le 18 décembre dernier de lancer une coalition navale « Gardien de la prospérité », en mobilisant ses alliés traditionnels du de l'OTAN dont la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Bahreïn, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Japon.

Dès le lendemain, le gouvernement Français avait salué avec un certain enthousiasme, par la voix d'un communiqué émis par le MINISTÈRE DES ARMÉES, cette initiative appelant même à une coalition beaucoup plus large :

« La France salue toute initiative visant à renforcer la liberté de circulation en Mer rouge[…], comme celle de la coalition "Gardien de la prospérité" annoncée par les États-Unis le 18 décembre. Dans ce cadre, nous appelons à la coordination la plus large possible entre les partenaires de la région et les différentes nations soucieuses de préserver la liberté de circulation maritime dans la zone. »

Toutefois, il semble que l'État-Major de l'Armée y a opposé une fin de non recevoir pour ne pas être complice de la sécurisation du massacre des populations innocentes de Gaza par l'armée "la plus morale du monde". Ce qui est un événement historique quand on songe au rôle joué par l'armée française en Afrique, sécurisant le pillage des ressources naturelles et l'annexion des économies locales par les entreprises privées françaises...




Source :

Ce refus est l'une des conséquences de la réforme du code militaire, intervenue après la guerre d'Algérie, qui donne aux militaires l'"obligation de s'insurger contre des ordres attentatoires à leur honneur".

Par la Rédaction média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px