fbpx

[Côte d'Ivoire] 18 JUIN 2016 À GENÈVE : La diaspora ivoirienne conviée à une journée de réflexion sur la crise socio-politique qui secoue le pays depuis le 11 avril 2011

Politique
Typographie

La Côte d'Ivoire traverse, depuis le 11 Avril 2011, une crise socio-politique profonde qui impacte négativement sa cohésion sociale et plonge le pays dans une instabilité politique devenue désormais chronique, tant la réconciliation nationale semble insaisissable, au vu des procès en cours à la CPI et en Côte d'Ivoire, les centaines de prisonniers politiques et les nombreuses injustices sociales vécues au quotidien par les populations...C'est la raison pour laquelle la diaspora ivoirienne est conviée à une journée de réflexion ce samedi 18 juin 2016 à l'hôtel WARWICK à Genève (Suisse), de 14h à 18h, autour du thème "Crise socio-politique en Côte d’Ivoire, quelles pistes pour sortir de l’impasse ? ".

Le communiqué officiel

Le 11 avril 2011 a été un jour inédit dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Parce que cette journée retentit négativement dans l’inconscient des populations, elle a brisé la confiance qui existait entre elles. Laquelle confiance avait pourtant été bâtie pendant plusieurs décennies sur la base d’un brassage à divers niveaux. Plus de cinq années après, les Ivoirien(ne)s qui vivaient en bonne intelligence sont divisé(e)s et se regardent avec méfiance. Il est évident que la lucidité revenue, les Ivoirien(ne)s regrettent le passé et aspirent à juste titre à ce que la paix revienne.

Mais jusqu’à présent, la réconciliation nationale, au lieu d’être mise au cœur d’un véritable projet politique, est plutôt bornée à un slogan sans substance que l’on ressort à souhait. Il faut dire que peut-être naïvement, mais de bonne ou de mauvaise foi, certain(e)s Ivoirien(ne)s ont été abusé(e)s par des discours simplistes.

La réalité aujourd’hui est qu’à cause des différents travers, le pays s’enfonce et les populations en souffrent comme jamais. Les élites et les partis politiques n’ont toujours pas trouvé la voie d’une sortie de crise, pendant que plusieurs indicateurs montrent que le peuple dans sa majorité est contre la gouvernance actuelle du pays.

Publicité:

La situation insupportable et désespérée qui frappe le pays, appelle tout le monde à la modestie et à dominer son égo pour qu’il y ait une convergence vers un sursaut salutaire. En fait, tout le monde s’accorde à dire que la voie adaptée pour sortir le pays de l’impasse, n’est pas encore identifiée.

C’est l’ensemble de ces éléments énoncés plus haut qui motive l’organisation de la journée de réflexions du 18 juin 2016.

Sont invités entre autres à prendre part à ces réflexions :

  • Maître Yao N’guessan
  • Professeur Balou Bi Toto Jérôme
  • Maître Seed Zéhé
  • Nestor Koffi
  • Dr Claude Koudou
  • Adams Touré

Pour le Comité d’Organisation,

Hyacinthe MEMEL

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : Hôtel WARWICK, au 14 Rue de Lausanne 1201 Genève (Suisse)

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS