fbpx

[Economie] Véhicule électrique : Voici comment damne le pion à TESLA et à tous ses concurrents dans le monde

Typographie

Avec les progrès technologiques en matière d'électrification des moteurs et la croissance du marché, les véhicules électriques connaissent un essor considérable, soutenu par les politiques d'investissement éco-responsables. C’est en chine que le dynamisme et la croissance marché des véhicules électriques s'est le plus accélérée, bénéficiant même d'une bonne avance technologique sur leurs concurrents européens et américains.

En effet, les chiffres parlent tout seuls : en seulement 5 ans entre 2013 et 2018, la Chine est passé de quasiment 0 à 1,25 million de voitures électrifiées vendues. Pour ce faire, le gouvernement a dû encourager l'achat de ces véhicules grâce au versement de subventions aux consommateurs d'un montant de 4,5 milliards d’euros entre 2009 et 2015. En 2018, 1,25 million de véhicules à énergie nouvelle (les NEV, New Energy Vehicles) ont été vendus, dont 984.000 voitures 100% électriques (73% des véhicules électrifiés). Impressionnant, ce chiffre global ne correspond toutefois qu'à 5,1% des 24,5 millions d'immatriculations de voitures personnelles dans le pays. La prime à l'achat de 50.000 yuans (6.300 euros) offerte pour l'acquisition d'une automobile électrique à l'autonomie d'au moins 400 kilomètres a brutalement été ramenée à 25.000 yuans. Quant aux aides, elles sont désormais conditionnées à une autonomie minimale de 250 kilomètres, contre 150 kilomètres précédemment. Il faut compter une autonomie moyenne de 200km pour les véhicules électriques chinois.

Dans la ville de Shenzen par exemple, 16.000 bus, tous électriques sont en circulation .

Tesla est-il le leader mondial dans la voiture électrique ?

Qui est le numéro 1 mondial de la voiture électrique ? Ni Tesla ? Renault-Nissan ? Ni l'un ni l'autre. Il s'agit de BYD, qui a vendu 247. 811 voitures 100% électriques en 2018, soit 2.305 de plus que Tesla. Cela n'a en effet rien d'étonnant que cette marque vous soit parfaitement inconnue. Car il y a à peine une dizaine d'années, le constructeur chinois se contentait de faire seulement des copies de véhicules hybrides de Mercedes et de Renault. A l'origine, BYD (Build Your Dreams) était un fabricant de batteries électriques.

En 2002, la société a racheté un constructeur d'Etat en très mauvaise posture, la Tsinchuan Automobile Company. Les dirigeants de BYD ont parié sur le besoin d'énergie et de transports individuels en République populaire de Chine. Avant tout le monde, ils ont compris que la voiture thermique n'avait pas d'avenir dans un pays surpeuplé et hyper-industriel, où les jours de pics de pollution à 300 µg/m³ de particules fines sont courants quand l'OMS recommande de ne pas dépasser la moyenne annuelle de 20 µg/m³.

Il faut dire que la chine s'est donné les moyens d'assumer ses ambitions en matière de progrès technologique : elle forme des millions d´Ingénieurs par an capable demain de lui garantir sa totale autonomie en terme de recherches et développement...

Voilà pourquoi l’avenir n’est qu’à la science ! Parler de politique c’est bien dans nos pays mais créer de la valeur ajoutée c’est mieux ! Un bel exemple pour l'Afrique, hormis tous les obstacles et pillages coloniaux dont nos pays sont victimes...Malgré cela, comment l'Afrique peut-elle se repositionner dans cette bataille scientifique et économique mondiale ? Sûrement pas en rêvant de politique industrielle à l'échelle micro-nationaliste.

Par : Kouadio KOUAME

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px