fbpx

[International] Le consulat américain à Chengdu ferme officiellement en représailles à la fermeture de Houston

Typographie

À Chengdu (Chine), le consulat des États-Unis dans la ville chinoise de Chengdu a officiellement fermé ses portes ce lundi matin, alors que les relations entre Pékin et Washington semblent se dégrader de jour en jour. Le drapeau américain au-dessus du bâtiment a été abaissé dès l'aube. Et, selon la chaîne publique chinoise CCTV, un détachement de policiers imposant avait encerclé le bâtiment servant de consulat US à Chengdu, empêchant les spectateurs de pénétrer le périmètre pendant sa fermeture. Le gouvernement chinois a ordonné la fermeture de l'ambassade des Etats-Unis en représailles à la fermeture du consulat de Chine à Houston, au Texas, pour cause d'allégation d'espionnage.

Le gouvernement chinois a ordonné aux américains de clôturer leur mission dans le même délai de 72 heures que celui qui avait été fixé aux chinois la semaine dernière.

Ce délai expirant, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le consulat de Chengdu allait fermer ses portes le lundi à 10 heures du matin.

"Les autorités chinoises compétentes sont alors entrées par l'entrée principale et ont pris le relais", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux chinois. plateforme Weibo.

Les diplomates américains en poste à Chengdu et leur famille se sont vus fixer jusqu'au 27 Août pour quitter la Chine.

Au cours du week-end, des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant le consulat américain dans la ville de Chengdu (avec une démographie de 16,5 millions d'habitants), prenant des selfies et agitant des drapeaux chinois.

Une femme agite un drapeau chinois devant le consulat américain à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.

Samedi, l'insigne américain a été enlevé, tandis que dès le dimanche les travaux de déménagement avait commencé, la plaque à l'extérieur de l'ambassade a été enlevée sous le regard vigilant des policiers et les conteneurs d'expédition ont été chargés sur des camions, et que le personnel se préparait activement à la fermeture du consulat.

Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, était un avant-poste diplomatique important pour les États-Unis, couvrant une grande partie du pays, y compris la controversée région autonome du Tibet.

"Le consulat est au centre de nos relations avec la population de la Chine occidentale, y compris le Tibet, depuis 35 ans", a déclaré le porte-parole du consulat américain. "Nous sommes déçus par la décision du Parti communiste chinois et nous nous efforcerons de continuer à sensibiliser les gens de cette région importante à travers nos autres postes en Chine."

Une vidéo publiée sur Twitter par la mission américaine en Chine lundi matin présentait des images du consulat de Chengdu ouvert par le vice-président de l'époque George Bush en 1985, avant d'énumérer les zones couvertes par la mission diplomatique, comme le Tibet.

"Aujourd'hui, nous faisons nos adieux au consulat général des États-Unis à Chengdu. Vous nous manquerez à jamais", a déclaré le chargé de mission principal de l'ambassade.

Des allégations d'espionnage...

Mardi dernier, Washington a dit à la Chine de "cesser toutes les opérations et tous les événements" dans son consulat de Houston, affirmant que la mission avait coordonné l'espionnage dans une institution de recherche du Texas.

"La situation actuelle entre la Chine et les États-Unis est quelque chose que la Chine ne veut pas voir, et la responsabilité incombe entièrement aux États-Unis", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans le communiqué.

Alors que la date limite pour fermer la mission diplomatique chinoise expirait vendredi, des agents fédéraux américains sont entrés dans l'enceinte du consulat de Houston dans des SUV noirs et des fourgonnettes blanches.

Les tensions montent entre les États-Unis et la Chine...

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont été tendues par la guerre commerciale en cours, les allégations sur la pandémie de coronavirus et les critiques américaines des violations des droits de l'homme à Hong Kong et au Xinjiang, ce que Pékin nie.

Mais au cours des deux dernières semaines, les relations se sont encore détériorées, au milieu des fermetures réciproques de consulats et du plaidoyer de culpabilité d'un ressortissant singapourien qui a admis avoir espionné pour Pékin aux États-Unis.

Les experts ont averti que la réduction des moyens diplomatiques disponibles pour l'engagement rend les deux pays vulnérables aux malentendus et à une nouvelle escalade des tensions. S'exprimant jeudi à la bibliothèque Nixon en Californie, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a dénoncé ce qu'il a qualifié de décennies de politique ratée à l'égard de la Chine.

"Comme le président Trump l'a dit très clairement, nous avons besoin d'une stratégie qui protège l'économie américaine et même notre mode de vie. Le monde libre doit triompher de cette nouvelle tyrannie (...) La vérité est que nos politiques - et celles d’autres nations libres - ont ressuscité l’économie chinoise défaillante, seulement pour voir Pékin mordre les mains internationales qui la nourrissaient. Nous avons ouvert nos bras aux citoyens chinois, seulement pour voir le Parti communiste chinois exploiter notre société libre et ouverte. ", a déclaré amer Mike Pompeo
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px