fbpx

Cameroun: La conférence internationale du CERDOTOLA se tient du 25 au 28 octobre 2022 sur le thème ''Les assises pour une nouvelle pensée africaine''

Typographie

Les assises pour une nouvelle pensée africaine vont s’ouvrir au Palais des Congrès de Yaoundé. Prévues du 25 au 28 octobre 2022, elles vont réunir plusieurs personnalités autour des thématiques diverses.

Ce 25 octobre 2022, s’ouvre au Cameroun, les assises pour une nouvelle pensée africaine. Initiée par le centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (CERDOTOPLA (International centre for research and documentation on african traditions and languages, cette rencontre se veut une occasion pour les participants, de se familiariser avec des thématiques variées et riches au programme.

De nombreux experts et professionnels prennent part à ce rendez-vous avec pour thème « Assises pour une nouvelle pensée Africaine ». Avec ses nombreux programmes lancés en Afrique, le CERDOTOLA est une référence continentale depuis au moins 40 ans, sur les questions historiques, culturelles, & linguistiques.

L’ivoirien, Urbain Amoa, de l’Université Charles-Louis de Montesquieu, fera la modération sur la «Diplomatie coutumière africaine, géo-gouvernance et université nouvelle». D’autres thématiques telles que, «De l’hétéronomie de la pensée à l’Emancipation, l’Unité et la Renaissance Africaines: un parcours à parachever», Par Seloua Luste Boulbina, Université Paris Cité, France; “Afrocentric Metatheory and Pragmatism: Heritage, Continuity and Innovation for Epistemological and Teleological Repositioning in Global Competition” by Molefi Kete Asante, Temple University, Philadelphia, USA –CERDOTOLA-ARHF 2022 Distinguished Guest Lecturer. Ou encore « Nouvelle Pensée et Renaissance Africaines : actualisation, mise en œuvre et perspectives du projet des Humanités classiques africaines centrées sur les Antiquités kémites » par Théophile Obenga, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo etc

Créé en 1977 à la diligence des Chefs d’Etats Africains, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions les Langues Africaines (CERDOTOLA), est une Institution Inter-Etats de Coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la préservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine africain.

Conformément à son mandat, le CERDOTOLA s’investit dans la préservation, le dévoilement et la valorisation du riche patrimoine culturel africain.

Œuvrant essentiellement dans le domaine des langues, de la culture et des traditions africaines, le CERDOTOLA a pour missions : de développer les moyens de collecte, d’étude, de préservation et de diffusion des civilisations africaines ; assurer la formation du personnel et équiper les centres nationaux des publications africaines ; développer la coopération entre les institutions nationales; assurer les projets régionaux et la liaison avec les instituts spécialisés, assurer l’accueil et le déplacement des chercheurs d’un pays à un autre ; et marquer la présence culturelle du continent africain dans le monde.

---

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

🌞 Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le coeur à l'ouvrage nous devons garder.❤❤❤🐝🐝🐝

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px