fbpx

[Haïti] Le saviez-vous ?...Voici pourquoi Haïti commémore le Général Dessalines tous les 20 Septembre et 17 octobre de chaque année

Typographie

Le saviez-vous ? Haïti a décrété les 20 septembre de chaque année « Jour de Dessalines » et les 17 octobre « jour de deuil national » en hommage au père de la nation, le Général Jean Jacques Dessalines. Mais savez-vous les vrais raisons de cette décision ?

C'est par un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel le vendredi 18 Septembre 2020 que les deux dates clés des 20 septembre et 17 octobre avaient été instituées par le Président Jovenel Moïse, respectivement « Jour de Dessalines » et « jour de deuil national » pour la république de Haïti. En effet, ces deux dates correspondent respectivement au jour anniversaire du Général Dessalines, donc un « jour de fête national » et la date de son assassinat, soit un « jour de deuil national » .

Le président Jovenel Moïse, de son vivant, avait tenu à consacrer la date anniversaire du père fondateur de la première nation noire, Jean Jacques Dessalines en instituant le « Jour de Dessalines », célébré tous les 20 Septembre de chaque année. Car le Général, chef d’Etat haïtien et Empereur Jean Jacques Dessalines a vu le jour le 20 Septembre 1758 à Grande-Rivière du Nord.

Jean Jacques Dessalines a combattu pour la révolution haïtienne de 1791 à 1804, d’abord en tant que lieutenant principal du Général Toussaint Louverture, où il a mené de nombreuses batailles couronnées de succès contre les colonisateurs français, dont la bataille de la Crête-à-Pierrot

.
Texte de l'arrêté instituant le jour de Dessalines
Texte de l'arrêté instituant le jour de Dessalines

Après la trahison et la capture dont fut victime Toussaint Louverture en 1802, lors de l’expédition de Saint-Domingue, Dessalines devint le leader de la révolution haïtienne. Il réussît à vaincre définitivement les français à la bataille de Vertières, le 18 Novembre 1803. C'est suite à cette victoire historique que Haïti prendra son autonomie et deviendra une nation libre, le 1er Janvier 1804.

« Jour de deuil national » : un acte d'une portée symbolique puissante

Il est des pratiques mystiques qui permettent d'alimenter les égrégores, autrement dit, de réactiver les champs de force invisibles engendrés par les traumatismes collectifs créés par les crimes abominables perpétrés pendant la colonisation. Parmi ces pratiques figurent la nomenclature des rues, des principaux édifices, des territoires du nom des bourreaux. Ou encore, la réécriture de l'histoire, l'effacement de la mémoire collective à travers les programmes d'enseignement scolaire, les films cinématographiques,...Autant de leviers utilisé par les colonisateurs d'hier et d'aujourd'hui pour perpétuer leur domination spirituelle, ce qui constitue la condition sine qua none de toutes les autres dominations, notamment la domination politique, économique, culturelle,...

C'est ce mécanisme fort subtil qu'à bien compris le Président Jovenel Moïse et c'est ce qui a motivé son « action réparatrice et salutaire » pour la mémoire collective en instituant le 17 octobre, jour de l’assassinat du père de la nation, en tant que « journée de deuil national ». Jusque là, conformément à la tradition coloniale, le 17 octobre était célébré à tort comme un jour de fête national.

Texte de l'arrêté instituant le 17 octobre jour de deuil national
Texte de l'arrêté instituant le 17 octobre jour de deuil national

En effet, le Général Jean Jacques Dessalines a été l'un des plus fervents défenseur du monde libre, en octroyant à tout individu, d'où qu'il provienne dans le monde, l’opportunité de devenir un.e citoyen de la nation libre de Haïti, une nation où devait régner, selon sa vision politique, l’égalité, l'unité, la souveraineté et la prospérité.

Malheureusement, le père fondateur de la nation haïtienne sera victime d’une conspiration et assassiné, le 17 Octobre 1806. Depuis cet événement tragique, s'en suivit la descente aux enfers du brave peuple de Haïti jusqu'à ce jour.

Aussi, cette décision fort judicieuse du Président Jovenel Moïse peut être considéré comme l'un des actes forts de sa présidence, en plus de son refus des vaccins COVID-19 obligatoires pour son peuple, son ouverture diplomatique vers la Russie... Par cet arrêté présidentiel, il visait à réparer la mémoire collective, en combattant la domination coloniale sur le terrain même de sa perpétuation : à savoir par le symbole et par l'imaginaire.

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px